Coin de ciel
par Prélude
 
Au risque de se perdre et de se retrouver (2016)
Vign_pas2
Il est de ces voyages dont on ne revient pas ou à peine, de ces voyages qui nous pénètrent de leur essence pour ne plus jamais nous quitter.  C’est ce que j’ai vécu à l’automne 2014, sur les Chemins de Compostelle.

Laissez-moi vous présenter une première réflexion, un court texte de Jean Huet qui appelle à réfléchir sur l'apport de la pérégrination vers Compostelle.

Visionnement 800 x 600

Visionnement 1024 x 768
Féerie à Boston (2013)
Vign_boston
En mai 2009, j'avais eu le privilège de vivre une brève escapade dans une magnifique portion de la Nouvelle-Angleterre.  Le circuit nous avait d'abord conduits au coeur de Boston, puis nous avait proposé une agréable boucle d'une journée sur l'île Martha's Vineyard, située au sud de Cape Cod. Dans ce diaporama, je vous présente un rapide survol des attraits qui m’avaient alors conquise. Joyeuse balade parmi mes souvenirs.

Visionnement 800 x 600

Visionnement 1024 x 768
De la carte à la réalité (2011)
Vign_carte
N’ayant pu créer de nouveaux souvenirs d’été jusqu’à maintenant, je vous en servirai quelques-uns, demeurés en plan au cours des dernières années. Je vous avais promis, entre autres, un second volet sur les Îles-de-la-Madeleine, réalisé à partir de mes impressions personnelles. Alors, le voici ! 

Visionnement 800 x 600 

Visionnement 1024 x 768
Îles-de-la-Madeleine (2010)
Vign_iles
Mes souvenirs de vacances mijotent dans ma tête depuis longtemps. Je commencerai donc par une boucle du côté des Îles-de-la-Madeleine, petit bout de pays fabuleux dont la visite appartenait à mes rêves jusqu'en septembre dernier. Normalement, on a le mal du pays lorsqu'on est longtemps absent de chez soi, mais pour moi, le contraire s'est produit. J'ai le mal des Îles depuis que je suis de retour et je n'ai qu'un rêve : y retourner.  Comment résumer un endroit qui nous a ainsi marqué(e) ?

Pour ce diaporama, je me suis inspirée de documents afin de valider tout ce que j'ai constaté de visu et de vous en fournir une description objective.

Visionnement 800 x 600

Visionnement 1024 x 768
Cap sur le Cap (2007)
Vign_cap
Rassurez-vous: je ne vous emmènerai pas au Cap toute l'année, mais je ne pouvais passer à côté de ce second diapo dans lequel je complète ma virée par quelques souvenirs personnels. Chacune de mes escapades dans la nature est une riche expérience sensorielle. Le temps ne compte plus. Il n'y a que mon environnement et moi, que moi trônant au milieu de ces merveilles. Au cours de mon voyage à Cape Cod, j'ai multiplié les heures de silence rempli, de communion à tout ce qui m'entourait. Ces souvenirs sont inscrits dans la mémoire de mes sens. En voici quelques-uns triés sur le volet, pris au hasard des mille et une images rapportées.

Visionnement 800 x 600

Visionnement 1024 x 768
Cap Cod (2007)
Vign_capcod

Il est de ces voyages dont on revient au ralenti. Le corps est de retour, mais l'esprit flâne encore dans les aires vacancières. Ce fut le cas après mon second séjour à Cape Cod.  Cette fois, j'ai visité une partie de la presqu'île précédée par la pensée du poète américain Henry David Thoreau, auteur du livre « Cap Cod » que j'ai lu et relu, frappée par l'actualité du récit, pourtant vieux de 142 ans.  Dans cette présentation, vous retrouverez des extraits de ma lecture auxquels j'ai associé mes photos.

Visionnement 800 x 600

Visionnement 1024 x 768

Voyage au bout d'un rêve (2006)
Vign_voyage

Avez-vous déjà chéri un rêve si fort qu'un jour, vous l'avez vu émerger, tel une île, au coeur de votre réalité ? Mon premier voyage à Cape Cod en fut un. Aujourd'hui, je me perds dans le flot de mes jeunes souvenirs pour en partager quelques-uns avec vous. L'immensité me fait mesurer la petitesse de mes moyens pour rendre justice à autant de splendeur. Puisse l'alliance de mes mots et de mes images vous apporter un peu de cet air marin dont je suis encore imprégnée.

Visionnement 800 x 600

Visionnement 1024 x 768

Dolce vita (2006)
Vign_dolce

Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver dans l'une de ces dispositions d'esprit où il vous semble que tout, dans la nature, vous parle ? C'est la joie que j'ai goûtée lors d'un séjour dans la région de Charlevoix, région que j'affectionne particulièrement pour la beauté dont elle regorge et pour le profond sentiment de liberté qu'elle me réserve lorsque je me retrouve entre la falaise et le fleuve, là même où se cache son souffle, là même où bat son coeur, là où j'accorde mon rythme au sien pour vivre la dolce vita.

Visionnement 800 x 600

Visionnement 1024 x 768

 
Vign_vision
VISIONNEUSE POWER POINT

Si vous ne disposez pas de Microsoft Power Point sur votre ordinateur, il est quand même possible de visionner les diaporamas portant l'extension .pps à l'aide de la visionneuse Microsoft Office Power Point 2007. Cette dernière permet d'afficher des présentations
avec de nombreuses fonctionnalités, créées dans Power Point 97 et versions ultérieures.

Vous pouvez télécharger gratuitement la visionneuse Power Point 2007 en cliquant sur l'icône.
Au revoir Charlevoix (2004)
Vign_charlevoix

« Au revoir Charlevoix » est une courte séquence extraite de trois jours inoubliables passés dans un coin fantastique de chez nous, alors que Dame Nature nous comblait de ses plus beaux élans. Puissent ces moments vous permettre de communier un peu à l'émerveillement qui fut mien.


Pour visionner ou télécharger le diaporama,
cliquer sur le nom du fichier ci-dessous. 

Au revoir Charlevoix
charlevoix.pps (2,34 Mo)
FORMULAIRE D'ABONNEMENT À L'INFOLETTRE
Créer un site avec WebSelf
© 2008