Coin de ciel
par Prélude
 
DÉTENTE audio-visuelle

Toute en musique et en images, cette page ensoleillera vos heures grises et ajoutera à vos jours de soleil.

Installez-vous confortablement et laissez-vous porter.
 
 
TERRE D'ESPÉRANCE (2013)
Vign_wmosa2

J’ai eu l’immense privilège de visiter les mosaïcultures de Montréal, un spectacle plus grand que nature qui m’a laissée sans mots devant le génie humain capable de si grandes choses.
JOYAUX DE MON JARDIN (2013)
Vign_colibri2

Qui dit « jardin » dit « oiseaux » et particulièrement « colibris ».  Ces étonnants volatiles impressionnent par leurs capacités, leur vivacité et leurs prouesses.  Ils sont aussi agressifs que petits mais, fait encore plus surprenant, ils ont une très bonne mémoire.  Pour m'avoir vue maintes fois à proximité avec ma caméra, ils me reconnaissent et, dès qu'ils m'aperçoivent, ils s'empressent de me signifier que je ne suis pas la bienvenue... dans ma cour.
À LA RENCONTRE DES FOUS DE BASSAN (2013)
Vign_fousb
Une fois dans la page du diaporama, il est IMPORTANT de lire la note en rouge pour avoir accès à la musique et au texte.

Parmi les joies estivales, il en est une qui m’habite encore. Mon été a débuté avec un mémorable tour de la Gaspésie, une région qui m’a conquise et enrichie de souvenirs exquis.  Parmi eux, une journée passée avec les Fous de Bassan de l’île Bonaventure, à Percé. Ces beaux grands oiseaux marins m’ont inspiré le montage qui suit.
PAR-DELÀ LE BASTINGAGE (2012)
Vign_wbalei

Je vous présente ici une sortie en mer, par un superbe soir d’été. Exceptionnellement, ce jour-là, un départ supplémentaire avait été organisé, ajoutant au rendez-vous avec les baleines, la quintessence d’un couchant en mer, le mystère des flots qui s’agitent dans le noir, la beauté scintillante du port illuminé.

MONDIAL DES CULTURES de Drummondville (2012)
Vign_wdrum

Mon oeil magique et moi nous sommes infiltrés dans les méandres de la belle saison, tentant de lui ravir les plus beaux instants. En voici un parmi tant d’autres que je ne puis oublier, celui du défilé international du Mondial des Cultures de Drummondville. Douze pays représentés par treize ensembles folkloriques de haut calibre, le Mondial des Cultures de Drummondville nous en a mis plein la vue.

Pitié pour les photos !  Le manque de lumière est impitoyable.

JOIES DE PÂQUES
Vign_wpaques


Pâques est la fête du printemps, du renouveau, de la vie.  Pour le bonheur des petits et des grands, certains centres commerciaux présentent des fermes de Pâques qui regorgent d'animaux à admirer, à nourrir et à cajoler.  Voici quelques clichés pris sur le vif dans l'un de ces endroits.
PLUMES ET POILS
Vign_wferme


Un jour de grand soleil, une irrésistible invitation à une fermette unique, un accueil sans pareil, une variété d'animaux tous plus farfelus les uns que les autres... Voilà ce qui a permis cette petite détente.  Place aux vedettes d'un jour !
SUR LES PAS D'UNE COCCINELLE
Vign_vign



L’automne est la saison propice pour l’observation des coccinelles, coléoptères fort sympathiques également appelés « bêtes à bon Dieu ». J’ai infiltré leur petit monde pour vous offrir quelques clichés.
VIVE LE TEMPS DES POMMES !
Vign_wpom


La récolte des pommes débute habituellement en septembre. Plusieurs pomiculteurs ouvrent leurs vergers à l'autocueillette, une opportunité à saisir, ne serait-ce que pour déambuler dans ces édens d'occasion et contempler toute la vie qui s’agite sous les pommiers.

FLORAISON PRINTANIÈRE
Vign_wflorpr


Nous sommes à la mi-mai, mais le printemps se fait des plus discrets.  Il prend son temps et la floraison, qui habituellement bat son plein, se laisse désirer.  Les fleurs de pommier, de merisier, de noisetier et de pommetier que vous verrez sont de l'an dernier.
RIVIÈRE DÉCHAÎNÉE
Vign_wriv


Les vannes sont ouvertes.  La rivière déchaînée bondit entre les pierres, éclabousse au passage, chute dans le « trou du diable », s'élève en vapeurs mystérieuses avant de reprendre son cours normal.
FESTIVAL DES TULIPES (OTTAWA)
Vign_wtul5

Il y une cinquantaine d'années, la famille royale des Pays-Bas a offert cent mille bulbes de tulipes au Canada. Aujourd'hui, la région d'Ottawa commémore l'événement en se couvrant d'une mosaïque multicolore avec l'éclosion de trois millions de tulipes. Une multitude d'activités et de divertissements s'organisent autour de l'événement.

Voici quelques corolles prélevées au coeur des ces infinies étendues qui se déroulaient à mes pieds.
QUAND FLEURISSENT LES LILAS
Vign_wlilas


Réputé pour sa fidélité, le lilas marque l’entrée du véritable printemps.  Au Québec, cet élégant arbuste fleurit au cours du mois de mai.

Regardons-le croître tout en nous imprégnant de nos plus beaux souvenirs.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT À L'INFOLETTRE
Créer un site avec WebSelf
© 2008